Intégrer la biodiversité dans nos vies quotidiennes dépend fortement d’une composante cognitive, c’est-à-dire ce que l’on sait ou croit et une composante affective, c’est-à-dire nos émotions et notre ressenti.
BIO’SCAPE souhaite intervenir sur ces deux aspects en proposant une expérience à la fois immersive faisant appel à nos sens mais aussi une expérience ludique plaçant le jeu au service de l’apprentissage. Retenons que ce qui s’apprend dans l’amusement s’apprend pleinement. Cet escape game est donc un parfait moyen pour faire passer nos messages qui sont les suivants :
Nous vivons à proximité d’espèces qui sont aujourd’hui bien moins connues que le panda roux et la girafe. Toutes ces espèces ont besoin d’un milieu propice pour se développer. Le constat de déclin de la biodiversité est réel et nous concerne tous. A l’heure où près de 80% de la population vit en ville, la déconnexion avec la « vraie » nature est aussi réelle et pour autant nous sommes tous dépendants de ses ressources.
De tout temps, les espèces, qu’elles soient animales ou végétales, ont fait preuve d’adaptation et de stratégie évolutive. Ces comportements qui sont de l’ordre de l’inné ou de l’acquis, sont immuables et tendent aujourd’hui à être impactés par les changements climatiques. Un exemple concret de ce phénomène est le décalage des saisons à cause de la hausse des températures. Les cycles de reproduction ou bien les migrations s’en trouvent chamboulés. On ne parle plus alors d’adaptation mais de résilience qui s’exprime par la capacité à surmonter un choc.
La faune et la flore sont menacées par le changement climatique et avec eux les services écosystémiques qui rendent la vie humaine possible. Par exemple, la nature nous fournit de l’eau potable, elle régule le climat et contribue à la pollinisation des cultures ou encore à la formation des sols. Elle apporte aussi des avantages récréatifs et culturels.
Nous souhaitons mettre en avant la nécessité de gérer et d’entretenir la nature pour garder une biodiversité importante. L’Homme fait partie de l’environnement et, par ses actions, il peut l’impacter de manière positive ou négative. Les problématiques d’artificialisation des milieux et le phénomène d’étalement urbain sont cités comme les causes principales de l’impact négatif de l’Homme sur son environnement.
Un tel projet a pour vocation d’inculquer des comportements respectueux vis-à-vis de la nature et faire prendre conscience des enjeux environnementaux auxquels notre société est actuellement confrontée. L’éducation à l’environnement est importante pour modifier les comportements individuels et développer le concept d’éco-citoyenneté chez les jeunes générations.
De plus, l’escape game fait appel à l’utilisation de supports numériques tels que les casques de réalité virtuelle. La jeune génération est particulièrement réceptive à ce type de technologie, un moyen efficace pour rendre ce sujet encore plus attrayant.
Adresse : 1 Rue de la Prunelle 22190 Plérin
Téléphone : +33 (0)2 96 74 74 29
Email : kim.sorin@fdc22.com