L’eau est un facteur déterminant tant pour le fonctionnement de ces zones naturelles que pour la vie animale et végétale. La submersion des terres, la salinité de l’eau (douce, saumâtre ou salée) et la composition en matières nutritives de ces écosystèmes subissent des fluctuations journalières, saisonnières ou annuelles. Ces fluctuations sont à l’origine de la formation de sols particuliers ainsi que d’une végétation et d’une faune spécifiques. L’abondance des algues, de poissons, d’oiseaux d’eau, et d’autres espèces sauvages, peut ainsi varier dans un même milieu selon la période de l’année. Malheureusement, les zones humides sont en déclin pour des raisons multiples. Le changement climatique, l’urbanisation croissante ou encore l’agriculture intensive menacent ces équilibres écologiques. La protection des zones humides, comme pour tout autre milieu passe par la connaissance de leur fonctionnement. Ici, les élèves seront par exemple amenés à identifier la qualité d’une eau mais aussi à enquêter sur les potentielles sources de pollution.
Objectifs pédagogiques :
Question de réflexion :
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