Escape Game pédagogique

Promouvoir la biodiversité

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Se reconnecter à la nature

Dans une société où la déconnexion avec la nature est devenue inconsciente, l’éducation à l’environnement est un levier essentiel pour induire des comportements responsables à l’égard de la biodiversité en général. BIO’SCAPE est un jeu d’énigmes dont le principe consiste à améliorer les connaissances des élèves sur la biodiversité ordinaire.

Mais c’est quoi la biodiversité « ordinaire » ?

Aujourd’hui, nous sommes tous conscients que de nombreuses espèces sur la planète sont en voie d’extinction ; en revanche, on parle peu du déclin progressif de la biodiversité ordinaire. Le maintien à l’équilibre de cette biodiversité est pourtant essentiel pour garantir la pérennité des services rendus par la nature. L’emploi du terme « ordinaire » est quelque chose de subjectif car ce qui est ordinaire pour l’un ne l’est pas pour l’autre.

Néanmoins, on peut tout de même résumer la biodiversité « ordinaire » à notre environnement proche, la nature qui nous entoure et qui secrètement assure le maintien des activités humaines. L’agriculture avec la pollinisation, l’épuration et le stockage de l’eau avec les zones humides ou bien encore le stockage de carbone grâce aux forêts…

Favoriser l'éveil de tout un chacun

Nous nous sommes fixés un certain nombre d’objectifs.

  • Sensibiliser à l’environnement pour développer le concept d’éco-citoyenneté
  • Permettre aux élèves d’établir un lien avec leur environnement
  • Favoriser une meilleure compréhension des milieux qui nous entourent (milieux naturels ou urbains) et donc apporter des connaissances qu’elles soient naturalistes, écologiques, sociales.
  • Identifier et analyser les problématiques liées à la protection et à la gestion de l’environnement.
  • Développer une conscience de l’action exercée par l’Homme sur l’environnement

Liens avec le programme scolaire

CYCLE 3
  • Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu
  • Place et rôle des êtres vivants
  • Notion de chaîne alimentaire et réseau alimentaire
  • Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes
CYCLE 4
  • Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants
  • Le peuplement d’un milieu naturel
  • Acteurs locaux et éco-citoyenneté
  • Développement de l’autonomie, esprit d’initiative, culture scientifique et technologique
  • Pratiques au service de l’alimentation humaine
  • Occupation des milieux de vie

Saurez-vous résoudre les énigmes ?
Attention, votre temps est compté !